FAQ

Toutes les questions que vous vous êtes un jour posé sur le monde des tissus organiques en général et la Collection de Sophie en particulier sont dans la FAQ.
Et nos réponses bien entendu…

FAQ coton biologique imprimé certification Gots, la Collection de SophieTextile

1.       Qu’est-ce que l’interlock ?

L’interlock est un type de maille constituant une étoffe.
A la différence d’un tissu constitué de fils entrecroisés, une maille est réalisée au moyen d’un seul fil tricoté avec des aiguillées (un peu comme une écharpe tricotée à l’aide d’un fil de laine).

En variant les différents types de points, il est possible de réaliser différentes sortes de mailles (par exemple l’interlock ou le jersey).

2.       Quelle est la différence entre le jersey et l’interlock ?

La maille jersey

Cette maille est réalisée à l’aide du point de jersey où toutes les boucles apparaissent sur un seul côté de l’étoffe.
Elle a donc la particularité de présenter deux faces différentes : une face lisse et un envers constitué de mailles à l’envers (à l’apparence d’ondulations barrées par des traits).

La maille interlock

L’interlock est réalisé au moyen de deux rangées de points juxtaposées donnant l’impression d’une double épaisseur. Une face présente le même aspect que le jersey tandis que l’autre est en côtes (alternance de mailles à l’envers et à l’endroit donnant un aspect ‘côtelé’ sur les deux faces).

3.       Quel est l’usage de l’interlock ?

L’interlock est plus épais et plus lourd que le jersey. Au contraire de ce dernier qui est extensible dans les deux sens, l’interlock est extensible uniquement en largeur. Par contre il ne présente pas de tendance à se recroqueviller sur les bords et facilite donc la couture (notamment la réalisation des ourlets).

L’interlock se prête à toutes sortes de confections: vêtements, linge de maison, draps, etc… et supporte bien les imprimés du fait de sa surface lisse.

4.       Comment sont réalisées les teintures ?

Les teintures de nos tissus sont toutes écologiques, soit :

  • des teintures naturelle certifiées GOTS à base de plantes tinctoriales
    Par exemple : le curcuma, le myrobolan, la garance, l’indigo naturel, etc.
    Ce processus très ancien permet d’éviter non seulement la pollution de l’eau due au colorants pétrochimiques habituellement employés, mais confère également certaines valeurs médicinales au tissu.
  • des teintures à faible impact GOTS
    Les impressions sont réalisées à l’aide de colorants chimiques à faible impact tels que repris par la norme GOTS (Global Organic Textile Standard).
    GOTS est l’une des normes les plus strictes et bien connues en matière de traitement du textile.

Ecologie

5.       Qu’est-ce que le coton organique ?

Le coton organique est cultivé en utilisant des méthodes ayant un faible impact sur l’environnement. L’agriculture biologique est un système de gestion de la production favorisant et améliorant la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique des sols. Elle repose sur une utilisation minimale d’intrants non agricoles et sur des pratiques de gestion qui rétablissent, maintiennent et renforcent l’harmonie écologique.

Le coton biologique est cultivé sans utiliser de pesticides et à partir de plants non génétiquement modifiées.

  • La méthode de culture du coton biologique protège la qualité de l’eau souterraine, limite la présence des insectes et des maladies en favorisant la stabilité de l’écosystème.
  • Les producteurs de coton biologique préviennent l’apparition des nuisibles grâce à la plantation d’habitats bénéfiques. Ils bannissent l’emploi de produits chimiques toxiques habituellement utilisés pour la fabrication du coton conventionnel.
  • Les cultures de coton biologique produisent davantage de matière organique, une couche arable plus épaisse et réduisent l’érosion du sol.

6.       Quels sont les avantages du coton organique ?

Du point de vue de l’environnement :

  • une réduction de l’empreinte carbone de 2 tonnes de CO2 annuellement par 40 ares de coton organique (comparativement à 40 ares de coton traditionnel).
  • le coton conventionnel, planté sur moins de 3% des terres arables au monde, utilise environ 25% des insecticides mondiaux et plus de 10% des pesticides mondiaux.
  • 150 g de produits chimiques agricoles sont généralement utilisés dans la production d’un seul tee-shirt en coton.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les pesticides empoisonnent au moins trois millions de personnes et tuent entre 20 000 et 40 000 personnes annuellement.
  • Selon l’Environnement Protection Agency (États-Unis), 7 des 15 principaux pesticides utilisés sur les cultures de coton sont des cancérogènes potentiels ou connus de l’homme. Le cyanure, le dicofol, le naled, le propargite et la trifularine sont des produits chimiques cancérigènes connus.
  • En 1995, les eaux de ruissellement contaminées par des pesticides provenant de champs de coton en Alabama ont tué 240 000 poissons. On estime actuellement que les pesticides tuent involontairement 67 millions d’oiseaux chaque année.

Du point de vue des agriculteurs :

  • Spirale de l’endettement : les organismes nuisibles développent dans le temps une résistance aux produits chimiques employés. Ce qui force chaque année les agriculteurs à emprunter d’avantage afin d’augmenter l’achat de produits chimiques. De par ce fait, ceux-ci tirent de moins en moins profit de leurs cultures, jusqu’à ce que l’agriculteur soit sans ressources.
    Dans certaines régions de l’Inde, les produits chimiques agricoles absorbent 60% du budget de production de l’agriculteur. Dans le seul Maharashtra, le gouvernement estime que plus de 1 000 agriculteurs se sont suicidés depuis 2001 parce qu’ils étaient endettés de manière irrévocable.
  • En outre, la plupart des nuisibles développent une immunité à ces produits après 5 à 6 ans, obligeant les entreprises à développer des produits chimiques plus puissants. Tous ces produits chimiques mettent quotidiennement en danger la vie des agriculteurs et de leurs familles et pourraient constituer un danger pour tous les êtres humains utilisant des produits à base de coton (en particulier les agriculteurs qui les manipulent quotidiennement) car ils contiennent des traces de toxines qui sont jamais éliminé.

7.       Qu’est-ce que le label GOTS

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est reconnu comme la norme de traitement de premier plan pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques dans le monde.
“Le référentiel sur les textiles biologiques GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d’approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.
Seuls les produits textiles contenant un minimum de 70 % de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS. Les intrants chimiques utilisés, comme les colorants et adjuvants doivent être conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques. Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales. Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée et tous les industriels doivent se conformer à un certain nombre de critères sociaux.”

Pour plus de renseignements au sujet du référentiel référentiel GOTS et de ses principaux critères, vous pouvez consulter le site www.global-standard.org

Toutes les phases de la production de fibres et de tissus biologiques doivent être inspectées et certifiées conformément aux normes strictes et uniformes de GOTS afin d’obtenir le label organique.

Commandes

8.       A quoi correspond l’unité indiquée ?

Pour les tissus, l’unité correspond au mètre (à l’exception des échantillons).

Ainsi, si vous passez commande pour une unité, vous recevrez 1 mètre de tissu x la largeur indiquée dans la fiche produit. Si vous commandez 2 mètres ou plus, vous recevrez une pièce d’un seul tenant du nombre de mètres commandés. Pour des commandes de plus de 10 unités, il se peut que la pièce soit en deux ou plusieurs parties, mais vous en serez préalablement informés.

9.       Existe-t-il des remises pour les professionnels ?

Pour de grandes quantités (supérieures à 50 m), veuillez nous contacter à l’adresse info@colectionsophie.com afin de définir les modalités.

10.   Est-il possible de distribuer vos tissus ?

Nous serions ravis d’étendre le mouvement et d’accroître notre réseau de distributeurs.

Contactez-nous par mail afin d’en discuter et de convenir des conditions : info@collectionsophie.com

11.   Comment sont calculés les frais de port ?

Les frais de port sont automatiquement calculés dans votre panier en fonction du poids de la commande. Ils sont offerts à partir de 100 € de commande pour une livraison en Belgique.

12.   Livrez-vous à l’étranger ?

Pour l’instant, nous limitons les livraisons à la Belgique, le Luxembourg, la France et la Hollande.
Pour toute expédition de tissus vers d’autres pays, veuillez nous contacter afin d’établir un devis préalable : info@collectionsophie.com

13.   Ma commande peut-elle être retirée sur place ?

Malheureusement, ceci est impossible pour l’instant pour des raisons de logistique et de sécurité.

14.   Disposez-vous d’un magasin et d’un catalogue ?

Toutes les ventes sont réalisées exclusivement en ligne par le biais de notre site : www.collectionsophie.com

Tous les articles y sont présentés – nous ne disposons pas d’autres catalogues.

15.   Est-il possible d’obtenir une teinte particulière ?

Il est possible de réaliser certains coloris de la gamme Pantone sur demande et pour des quantités plus importantes (à partir de 200 mètres de tissu).

Pour toute question des teintes ou réalisations de motifs particuliers, veuillez nous contacter : info@collectionsophie.com

16.   Quand vais-je recevoir ma commande ?

Si vous avez choisi une livraison en relais-colis, vous serez informée de l’arrivée de votre colis au relais par SMS ou message vocal.

Les commandes sont expédiées quotidiennement – le délai de livraison en Belgique est d’environ 48 h pour une livraison à domicile.

17.   Que faire si ma commande est incomplète ou endommagée ?

Merci de nous adresser un mail : info@collectionsophie.com

18. Vous ne trouverez pas la réponse à votre question dans la FAQ.

Merci de nous contacter directement.

Adresse de magasin

03 20 20 20 20

Lun – Ven : 11:00 – 20:00, Sam : 10:00 – 19:00